Chapitre 3 Air

3.1 Pressions : émissions dans l’air

Commentaire de l’indicateur

Le secteur agricole, comme tout secteur économique, est émetteur de nombreuses substances polluantes et particules qui peuvent être de plusieurs origines :

biologiques
animaux ruminants, déjections, processus microbien des sols,

physiques
particules diverses remuées par les engins de culture, pulvéri­sations des champs,

chimiques
combustion des moteurs et modes de chauffage, traitements des sols par les engrais naturels ou chimiques.

Pour la région Centre-Val de Loire, selon LIG’AIR, en 2018, le secteur agricole est responsable de l’émission de 46 % des particules PM10 régionales. Celles-ci sont produites par l’élevage et les cultures lors de la préparation des sols et l’épandage. De plus, l’agriculture est à l’origine de 98 % des émissions régionales d’ammoniac (NH3) essentiellement produites par les déjections animales de l’élevage (70 %) et l’apport d’engrais dans les cultures.

En revanche, le secteur agricole émet moins d’1 % des émissions de dioxyde de souffre (SO2) de la région quand l’industrie et le résidentiel en émettent respectivement 53 % et 43 %. Les bâtiments agricoles sont à l’origine de la quasi-totalité de ce type d’émission.

L’agriculture produit 9 % des oxydes d’azote (NOx) régionaux, les cultures avec l’épandage d’engrais chimiques sont la source à 70 % de ce type de polluant.

Les Composés Organiques Volatiles Non Méthaniques (COVNM) qui représentent pour ce secteur moins de 2 % des émissions régionales, proviennent en quasi totalité des cultures mais c’est un processus biologique naturel qui est engendré par les organismes vivants dans tout écosystème.

Enfin, l’agriculture régionale émet 5 % des émissions de CO2 selon LIG’AIR en 2018. Les bâtiments agricoles sont à l’origine de la moitié de ces émissions de CO2 à égalité avec les engins mécaniques. Ces derniers produisent aussi dans une moindre mesure du dioxyde de soufre (SO2) en brûlant du gazole. Depuis plusieurs années, les émissions dégagées par les engins agricoles sont en baisse non pas du fait de pratiques agricoles différentes, car celles-ci ont peu évolué, mais plutôt du fait des améliorations techniques apportées dans la conception des moteurs, grâce à une législation plus stricte en matière de norme.



Pour en savoir plus :

Publications Lig’Air

https://www.ligair.fr/publication-et-outils-pedagogiques/emissions-atmospheriques

CITEPA, Gaz à effet de serre et polluants atmosphériques Bilan des émissions en France de 1990 à 2020 RAPPORT NATIONAL D’INVENTAIRE / FORMAT SECTEN Édition juillet

https://www.citepa.org/wp-content/uploads/publications/secten/Citepa_Rapport-Secten_ed2021_v1_30072021.pdf