Chapitre 3 Air
3.1 Etat : qualité de l’air
Responsabilité des polluants dans la détermination des indices atmo et de la qualité de l’air (qualité moyenne à très mauvaise: indice supérieur ou égal à 5)
AIR001_G (Diffusion : D)
Commentaire de l’indicateur
NA
Nombre de jours de dépassement supérieur à 120 µg/m3 (moy. sur 8h) d’O3
AIR003_C (Diffusion : D)
Commentaire de l’indicateur
NA
Concentrations annuelles (µg/m3) PM10 en situation de fond
AIR004_C (Diffusion : D)
Commentaire de l’indicateur
NA
Concentrations annuelles (µg/m3) NO2 en situation de fond
AIR005_C (Diffusion : D)
Commentaire de l’indicateur
NA
nombre de jours de dépassements des seuils d’informations et d’alerte par département
AIR006_T (Diffusion : D)
Commentaire de l’indicateur
NA
Nombre de composés pesticides observés sur l’ensemble des sites de 2006 à 2013
AIR007_G (Diffusion : D)
Commentaire de l’indicateur
NA
Répartition des indices de la qualité de l’air par agglomération
AIR019_C (Diffusion : D)
Commentaire de l’indicateur
L’indice Atmo est un nombre variant de 1 (qualité de l’air très bonne) à 10 (très mauvaise). Il est calculé pour une journée et indique la qualité de l’air globale pour une zone géographique. Le calcul de cet indice est basé sur les concentrations de 4 polluants atmosphériques : l’ozone, le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre et les particules en suspension.
En 2017, la qualité de l’air a été globalement bonne en région Centre-Val de Loire. On observe une baisse générale des concentrations en dioxyde d’azote dont les moyennes annuelles demeurent en-dessous de la valeur limite de 40 μg/m3, du fait notamment des nouvelles formes de mobilité et de l’amélioration du parc automobile. On note une stabilité des particules en suspension, avec toutefois un gros épisode en janvier 2017 (émissions du chauffage et stagnation des polluants). Seule l’Eure-et-Loir (située sous le vent de la zone francilienne) est touchée par des pics d’ozone, avec un épisode en été.
Les indices 1 à 4 (très bon à bon) ont été rencontrés en moyenne 83 % du temps (4 jours sur 5) et ce, peu importe la taille de l’agglomération. Les indices 5 à 7 (moyen à médiocre) ont été observés 15 % du temps en 2017. Cet indice a été atteint notamment 81 jours à Montargis, 70 jours à Chartres et 60 jours à Tours. Les autres agglomérations sont en dessous des 15 % pour ce niveau d’indices Atmo.
Les indices 8 à 10 observés dans tous les départements (1 à 2% du temps) ont été enregistrés durant des épisodes de pollution généralisée par les particules PM10 qui se sont déroulés au mois de janvier. Ces indices ont été atteints 50 fois dans les agglomérations de la région en 2017 : 10 jours à Chartres, 7 jours à Dreux et 7 jours à Tours.
3.2 Pressions : émissions dans l’air
Evolution des émissions régionales des établissements soumis à la TGAP « Air » de 1999 à 2013
AIR017_G (Diffusion : D)
Commentaire de l’indicateur
NA