Chapitre 11 Risques

11.1 Risques naturels : mouvements de terrain, inondations

Commentaire de l’indicateur

Le retrait-gonflement des argiles est un phénomène lié aux variations de teneur en eau des terrains argileux qui gonflent avec l’humidité et se rétractent avec la sécheresse. Les mouvements de sol induits par le retrait-gonflement des argiles constituent un risque majeur en raison de l’ampleur des dégâts matériels qu’ils provoquent, notamment parce qu’ils touchent la structure même des bâtiments.

Sur la période 1989-2018, le coût des indemnisations en France est estimé à 12,3 milliards d’euros d’indemnisation par la Caisse Centrale de Réassurance (CCR). Ce sont ainsi plus de 4 millions de maisons qui sont potentiellement très exposées.

Ce risque, qui concerne principalement les maisons individuelles et qui s’amplifie avec le changement climatique, est particulièrement présent en région Centre-Val de Loire. La région fait ainsi partie des trois régions les plus exposées avec la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Plus de 62 % de la surface de la région Centre-Val de Loire est en aléa moyen et près de 19 % est classée en aléa fort, pour un total de près de 15 000 km². La part classée en aléa faible est de 7,5 %.

Il est cependant possible de s’en prémunir en adaptant les techniques de construction au terrain (fondations, variations de la teneur en eau, réduction des échanges thermiques entre le sous-sol de la construction et le terrain, etc.). La réglementation impose ainsi qu’une étude géotechnique préalable soit fournie lors de la vente d’un terrain non bâti constructible et que le constructeur respecte les recommandations d’une étude géotechnique de conception ou, à défaut, celles définies par la réglementation.



Pour en savoir plus :

L’environnement en France – Rapport sur l’état de l’environnement :

https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/risques-nuisances-pollutions/risques-naturels/mouvements-de-terrain/article/retrait-gonflement-des-sols-argileux-plus-de-4-millions-de-maisons

L’environnement en France, octobre 2014 – L’exposition aux risques et nuisances :

https://ree.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ree2014-chapitre4-souspartie1.pdf

Site de l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN) – Retrait-gonflement des argiles :

https://www.georisques.gouv.fr/risques/retrait-gonflement-des-argiles

https://www.georisques.gouv.fr/articles-risques/effets-consequences

Zonage pour l’aléa retrait-gonflement des argiles :

http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/un-nouveau-zonage-pour-l-alea-retrait-gonflement-a3677.html