Chapitre 10 Energie

10.1 Production d’énergie


Commentaire de l’indicateur

La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique (déchets, effluents d’élevages, résidus de cultures), en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène, contrairement au compostage qui est une réaction aérobie. Cette dégradation permet de produire une énergie renouvelable (le biogaz) utilisée pour fournir de la chaleur, de l’électricité, pour faire fonctionner des véhicules ou encore d’injection dans le réseau de gaz naturel après épuration. En région Centre-Val de Loire, 48 méthaniseurs ont été implantés à partir de 2009. Le Loiret fut le premier département à produire de l’électricité par cogénération à partir de biogaz, puis le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir en 2010, l’Indre en 2011, l’Indre-et-Loire en 2012 et enfin le Cher en 2014.

En 2021, la méthanisation par cogénération a permis d’injecter 49 GWh sur les réseaux publics d’électricité au niveau régional, grâce à 29 méthaniseurs :

- onze en Indre-et-Loire (soit 38 % de l’électricité régionale produite) ;

- six dans le Cher (soit 24 %) ;

- cinq dans le Loir-et-Cher (soit 18 %) ;

- trois en Eure-et-Loir (soit 12 %) ;

- deux dans l’Indre (soit 5 %) ;

- deux dans le Loiret (soit 3 %).

La valorisation du biométhane par injection dans les réseaux de gaz naturel a été mise en place dans la région à partir de 2016, dans les départements du Loiret et de l’Indre-et-Loire, puis en 2018 dans le Cher, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, et en 2019 pour le département de l’Indre.

En 2021, l’énergie produite pour injection est évaluée à 208 GWh au niveau régional, répartie sur 19 sites dont six dans le Cher (30 % du gaz régional produit), quatre dans le Loiret (21 %), trois dans l’Indre (17 %), deux dans l’Indre-et-Loire (9 %), dans le Loir-et-Cher (11 %) et en Eure-et-Loir (12 %).

En région Centre-Val de Loire, les cultures principales alimentaires ou énergétiques ont représenté en 2021 moins de 2 % de l’alimentation des méthaniseurs qui produisent du biométhane injecté dans les réseaux de gaz. En moyenne, les effluents d’élevage représentent 36 % de l’approvisionnement. L’approvisionnement est complété par les résidus agricoles et certaines cultures dites « énergétiques » (37 %), les déchets de l’industrie agro-alimentaire et les déchets organiques de la grande distribution (18 %), les Déchets de Cuisine et de Table (DCT) et les biodéchets ménagers (moins de 1 %), certains déchets d’entretien d’espaces verts et déchets de tontes (2 %) et les boues d’épuration d’eaux usées urbaines et des industriels (5 %).



Pour en savoir plus :

ADEME, Méthanisation

https://centre.ademe.fr/retours-dexperience/economie-circulaire-et-dechets/methanisation

Points d’injection de Biométhane en France en service

https://opendata.reseaux-energies.fr/explore/dataset/points-dinjection-de-biomethane-en-france/table/?disjunctive.site&disjunctive.departement&disjunctive.region&disjunctive.type_de_reseau&disjunctive.grx_demandeur&refine.region=Centre-Val+de+Loire&disjun

Production annuelle de biométhane par site d’injection (2013-2021)

https://opendata.grdf.fr/explore/dataset/capacite-et-quantite-dinjection-de-biomethane/table/?disjunctive.nom_region&disjunctive.code_insee_region&disjunctive.nom_departement&disjunctive.code_insee_departement&disjunctive.typologie&disjunctive.quantite_an

Registre national des installations de production et de stockage d’électricité (au 31 décembre 2020)

https://opendata.reseaux-energies.fr/explore/dataset/registre-national-installation-production-stockage-electricite-agrege-311220/information/?disjunctive.epci&disjunctive.departement&disjunctive.region&disjunctive.filiere&disjunctive.combustible&disjunct

Webinaire Méthanisation avec les exploitants et bureaux d’étude

http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/webinaire-methanisation-avec-les-exploitants-et-a2236.html


10.2 Consommation d’énergie

Commentaire de l’indicateur

En 2018, en région Centre-Val de Loire, la consommation d’énergie finale s’élève à 6093 ktep, dont presque la moitié sous forme de produits pétroliers. En région Centre-Val de Loire, parmi les différentes énergies consommées, ce sont les produits pétroliers (43 %) qui arrivent en premier, devant l’électricité (25 %), le gaz naturel (21 %), le bois-énergie (6,5 %) et le charbon et autres combustibles spéciaux (4,5 %). Le secteur résidentiel et tertiaire est le plus grand consommateur d’énergie avec 42 % de l’énergie finale consommée en région. Ce secteur se caractérise par la diversité de son bouquet énergétique puisqu’il consomme à la fois de l’électricité (à hauteur de 42 %), du gaz naturel (27 %), des produits pétroliers (16 %), du bois (13 %) et enfin des combustibles spéciaux (2 %). Il est suivi par le secteur du transport (35 %), qui consomme principalement des produits pétroliers (plus de 92 % de sa consommation totale) et les secteurs de l’industrie et de l’agriculture, qui représentent respectivement 19 % et 4 % de la consommation régionale, ces pourcentages restent stables dans le temps. Le secteur de l’industrie consomme principalement du gaz naturel (46 %) et de l’électricité (30 %).

Dans le secteur agricole, les consommations d’énergie sont liées principalement aux tracteurs et engins automoteurs, agricoles et sylvicoles, mais également aux bâtiments d’élevage, aux serres ou autres types de bâtiments de stockage. L’agriculture consomme un mix de produits pétroliers (70 %), d’électricité (21 %) et de gaz naturel à 9 %. Le pétrole est donc l’énergie directe la plus utilisée pour faire fonctionner les engins. La réduction de la consommation des véhicules agricoles est donc un enjeu majeur pour la maîtrise de l’énergie dans les exploitations.

Afin d’améliorer les performances énergétiques, plusieurs pistes sont possibles : l’adéquation de la puissance du tracteur avec les travaux à réaliser car selon des enquêtes régulières des chambres d’agriculture en France, ceux-ci sont souvent sur-mécanisés et d’un mauvais rendement, l’entretien régulier du véhicule favorisant un réglage optimum et la réduction des traitements phytosanitaires et des labours.


Pour en savoir plus :

Lig’Air, Plateforme ODACE

https://odace.ligair.fr/

ADEME, Consommation des engins agricoles

https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-exploitations-agricoles/dossier/consommation-engins-agricoles/saviez

Consommation d’énergie en Centre - Val de Loire

https://odace.ligair.fr/consommation-denergie




Commentaire de l’indicateur

Le Schéma Régional, d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) est un document élaboré par la Région et approuvé par le préfet de Région. Il définit les orientations stratégiques et fixe des objectifs en matière d’aménagement du territoire, d’énergie, de transport, de biodiversité ou de gestion des déchets.

L’énergie finale est consommée par l’utilisateur, relevée au compteur en vue de la facturation.

Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France. C’est également le cas en Centre-Val de Loire avec une consommation de près de 31,3 TWh en 2016, contre 24,6 TWh pour le transport et 14,9 TWh pour l’économie (agriculture et industrie).

Entre 2008 et 2016, la consommation énergétique de la région a reculé de 7,6 %, soit près de 5,8 TWh. Cette baisse est due aux diminutions de consommations dans les secteurs du bâtiment (-12,1 %) et l’économie (-9,0 %). Le transport a pour sa part stagné sur cette même période.

Les objectifs fixés à court et moyen terme par le SRADDET portant sur la consommation énergétique paraissent atteignables. On observe que le niveau de consommation totale enregistré en 2016 est proche de l’objectif fixé pour 2021. S’agissant du secteur du bâtiment, le niveau de consommation de 2016 est très proche de l’objectif fixé pour ce secteur à l’horizon 2026. Enfin, pour le transport et l’économie, des efforts plus importants restent à fournir.



Pour en savoir plus :

Centre-Val de Loire, la Région 360° :

https://www.centre-valdeloire.fr/comprendre/territoire/centre-val-de-loire-la-region-360deg

Oreges Centre-Val de Loire – Plate-forme ODACE :

https://oreges-ligair.opendata.arcgis.com/