Chapitre 10 Industrie

10.1 Panorama industrie

Répartition communale des effectifs communaux de l’industrie aéronautique

Commentaire de l’indicateur

Avec 18 700 salariés et 321 établissements, le secteur de l’aéronautique et de la défense est bien implanté en région pour des raisons historiques d’éloignement des frontières. Au-delà de quelques grands groupes aéronautiques, il existe un réseau très dense de PME sous-traitantes spécialisées dans le travail des métaux, la mécanique de précision, l’électronique, les composites, le caoutchouc, les activités de fabrication de sièges d’avion de cabines, de matériel d’assistance aéroportuaire et de maintenance des avions.

Les effectifs de la branche industrie de la filière aéronautique représentent 5084 salariés et se concentrent notamment dans les départements du sud de la région, le Cher et l’Indre, à proximité des villes de Bourges et de Châteauroux. Les effectifs communaux peuvent dépasser les 1500 salariés comme à Bourges. L’aéroport de Châteauroux constitue une des plates-formes de fret de la région parisienne. Les autres effectifs se répartissent dans les départements du Loiret, du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire, à proximité de leur chef-lieu respectif, où les effectifs communaux dépassent rarement les 200 salariés.




Répartition communale des effectifs communaux de l’industrie de l’armement

Commentaire de l’indicateur

Avec 18 700 salariés et 321 établissements, le secteur de la défense et de l’aéronautique sont bien implantés en région pour des raisons historiques d’éloignement des frontières. Au-delà de quelques grands groupes de matériel de défense, il existe un réseau très dense de PME sous-traitantes spécialisées dans le travail des métaux, la mécanique de précision, l’électronique, les composites, le caoutchouc, les activités de fabrication de sièges d’avion de cabines, de matériel d’assistance aéroportuaire et de maintenance des avions.

En région, les effectifs de la branche industrie du secteur de la défense représentent 1025 salariés et se concentrent essentiellement dans deux départements : le Cher et le Loiret, où ils peuvent dépasser les 450 salariés dans certaines communes. Les autres effectifs communaux se répartissent entre les autres départements et ne dépassent pas les 50 salariés.




10.2 Pressions sur les milieux : eau, air, sol

Répartition des prélèvements en eau par types d’usages

Commentaire de l’indicateur

L’eau est une ressource indispensable pour de nombreux usages et secteurs d’activités. La qualité de cette eau diffère selon les usages. L’eau potable est, par exemple, une nécessité pour les industries agro-alimentaires. Dans d’autres cas une eau usée est suffisante.

En France, l’industrie nucléaire représente environ 60 % des prélèvements d’eau tous secteurs confondus en volume, cette eau ensuite retourne à la nature. De plus, en région Centre-Val de Loire, 98 % des prélèvements d’eau de l’industrie sont consommés par les installations nucléaires, soit 655 millions de m3 d’eau.

En région Centre-Val de Loire, en 2014, la majorité de l’eau prélevée était destinée au secteur de l’énergie hors industrie (52,7%). Ce secteur arrive, de loin, devant les autres. L’irrigation, du fait de l’importance de l’agriculture en région Centre, est le deuxième poste en terme de consommation d’eau (20,3% du total).

L’alimentation en eau potable (AEP) et l’usage domestique sont le troisième secteur consommant le plus d’eau, soit 18% du total.

Le reste de la consommation de l’eau se répartie entre les canaux (6,8%) et l’industrie hors énergie (2,1%).